Mouvement ou ciseau de brasse asymétrique


Comment corrige-t-on facilement un ciseau de brasse asymétrique (souvent dû à la pratique de la nage indienne ou un geste naturel) ?
Pour info : le ciseau de brasse est le nom technique donné au mouvement des jambes en brasse.

Exercice pour corriger un mouvement de jambes de brasse asymétrique

Ce mouvement doit se pratiquer dans un plan horizontal. Or, pour des raisons de non apprentissage avec un professionnel, ce mouvement se décale au point d'aller jusqu'à la verticalité. Pour simplifier, souvent, nous sommes en présence d'un mouvement d'une jambe correct et d'un mouvement de l'autre jambe incorrect qui fouette l'eau au lieu de la pousser avec la plante du pied.

Pourquoi ce défaut si fréquent ?
Ce mouvement requiert symétrie est horizontalité ce qui n'est pas une mince affaire. Pour se rééquilibrer, le nageur effectue un mouvement correct d'une jambe et compense incorrectement avec l'autre jambe pour tout simplement avancer droit. Mais entre temps, le mouvement a perdu sa symétrie. Cette compensation (la jambe incorrecte) est toujours due à un abaissement du genou qui est en direction du fond de la piscine alors que l'autre genou s'écarte correctement du corps.
Pour remédier à ce défaut, il faut faire sentir par plusieurs moyens au nageur qu'il est asymétrique, car souvent il ne sent pas vraiment que son mouvement est incorrect.
Première solution : on met le nageur face au mur et on lui demande de faire très près du mur le mouvement en écartant les genoux. Tout de suite, celui-ci sent qu'il ne tient pas un des deux genoux écartés correctement. Il est généralement très surpris et ne pensait pas que son mouvement était si mauvais. Une fois cette réalité admise, la correction peut commencer.
Il faut tout simplement dire au nageur d'écarter les deux genoux de la même façon lors du mouvement. On aura pris soin entre temps de lui rappeler que le mouvement de jambes de brasse descend directement de l'observation des grenouilles.
Quand on prodigue ce premier conseil, de deux choses l'une : soit la personne place les pieds correctement avec la pointe dirigée vers le tête, soit il réalise au bout de deux trois longueurs le mouvement mais les pieds sont toujours dirigés vers le bas ce qui n'est pas bon puisqu'il faut pousser l'eau avec la plante du pied.
Ce défaut est assez fréquent et tenace, mais il y a deux conseils à donner :
1/ On demande au nageur de nager le long du mur en s'aidant de la pointe du pied qui touche le mur comme le sabot d'un taureau qui va vous attaquer. Bien sûr on aura pris soin de mettre la jambe déficiente contre le mur.
2/ On lui demande de nager sur le dos et de diriger les pointes de pieds vers le plafond ou le ciel. Le nageur verra tout de suite qu'il n'y a qu'une seule pointe de pied qui se dirigera vers le haut.

Nous avons donc écarté l'un de l'autre les deux genoux du nageur pour qu'il retrouve un mouvement horizontal et nous avons corrigé les pointes de pied. Le mouvement de jambes est devenu convenable.

Exercice pour corriger un ciseau asymétrique

 Cas habituels dans notre bassin



CONTACT
Didier Jean diplômé d'état en activité nautique
+33(0)6 08 56 36 19