Quelques conseils avant de vous lançer


Les 4 seuls exercices pour nager avec une préparation si nécessaire





Vous ne vous sentez pas mûr pour prendre un cours et vous voulez vous auto-tester, c'est possible, mais il faut prendre quelques précautions. Vous pourrez ainsi beaucoup mieux vous définir et expliquer ce que vous recherchez plus particulièrement lors d'un apprentissage.

1/ Le choix de la piscine.
2/ Le choix du matériel.
3/Que faut-il faire comme test ?

1/ Le choix de la piscine :
Trouver un établissement nautique, non pas en fonction de sa proximité avec votre logement mais en fonction des infrastructures qu'il offre.
Demandez si au moins un bassin ou tout du moins une partie a une profondeur inférieure à 1,20 m.
Il est impossible de se tester quand on n'a pas pied.
Informez-vous sur la température de l'eau, plus elle est chaude mieux c'est. Une eau froide, c'est à dire inférieure à 26°C est à proscrire tout de suite, Vos performances, malgré votre bonne volonté seront largement amoindries.
Ne soyez pas trop exigeant sur les horaires, ils sont plus que réduits surtout en période scolaire,
Essayez de trouver un établissement pas trop bondé, mais aujourd'hui cela relève de la gageure surtout sur la région.


2/ Le choix du matériel :
Un rien peut vous rendre l'eau désagréable, Les yeux, les oreilles et le nez sont les trois organes sensoriels qui peuvent stopper à eux seuls un apprentissage.

Pour les yeux, c'est assez simple, on prend des lunettes de piscine.

Pour le nez, bien que ce ne soit pas très orthodoxe, on peut prendre un masque de piscine qui englobe les yeux et le nez. Votre nez sera protégé, mais il vous faudra apprendre au préalable à dissocier la respiration du nez de celle de la bouche. Vous pouvez très bien vous essayer dans une vasque chez vous. Quelques essais devraient suffire pour y arriver.

Les oreilles peuvent quant à elles être protégées par des bouchons. Cette surprotection ne peut être que temporaire et ne doit pas être conservée lors d'un réel apprentissage de la nage, mais elle vous aidera à vous tester.

3/ Que faut-il faire comme exercice ?
LE GRAND EXERCICE : PASSAGE DE LA POSITION DEBOUT A LA POSITION ALLONGEE PUIS REVENIR A LA POSITION DEBOUT
Cet exercice suppose que vous allez passer le tête sous l'eau, nous nous y sommes préparés en obstruant les organes sensoriels si nécessaire.
Vous aurez pris quelques précautions supplémentaires au préalable en mettant la tête dans l'eau plusieurs fois quelques secondes sans angoisse alors que vos pieds restent solidement au sol.

      a) Bloquez votre respiration poumons pleins alors que votre tête est toujours hors de l'eau,  mettez délicatement la tête dans l'eau alors bras tendus au dessus de votre tête comme si vous vouliez plonger. Le secret pour y arriver : vos mains ne doivent jamais passer dans l'eau.
      b) Laissez vous glisser dans l'eau la tête la plus enfoncée possible, bras et jambes tendus, fesses serrées.
      c) Pour revenir en position verticale, regroupez vous genoux-poitrine (position foetale), tirer sur vos bras qui seront restés tendus lors de la flottaison d'avant en arrière, enfin, quand vous voyez vos pieds atteindre le sol , relevez la tête hors de l'eau. Attention, l'échec de cet exercice n'est seulement dû que par le fait que tout le monde veut relever la tête en premier, non, cette dernière doit sortir de l'eau en fin d'exercice.

Une fois, cet exercice réussi, vous êtes prêt à affronter l'apprentissage de la nage qui ne vous prendra que quelques cours.