Comment savoir nager quand on est aquaphobe ?




L'apprentissage total de la natation pour un aquaphobe peut se révéler impossible du fait des structures qui existent en France.
Il faut savoir que dans la pratique, les aquaphobes prennent des cours dans des structures spécialisées en aquaphobie. Elles sont assez nombreuses en France surtout à Paris ;
mais celles-ci s'arrêtent avant l'apprentissage de la nage proprement dit. Quand l'aquaphobie est maîtrisée, à ce moment l'ex-aquaphobe se retrouve perdu, orphelin. Il ne lui reste qu'une solution s'il veut effectivement apprendre à nager : Le cours de natation en piscine municipale.
L'apprenant se trouve ainsi confronté à des maîtres-nageurs pas nécessairement formés à son cas et dans un environnement souvent considéré comme hostile (ils ne sont plus dans le cocon où ils ont progressé).
C'est là que commencent les difficultés pour celui qui veut aller jusqu'au bout de l'apprentissage de la natation proprement dit.
C'est la raison pour laquelle nous vous offrons un cours hybride qui est composé d'une lutte contre l'aquaphobie et simultanément d'un enseignement de la natation (une ou plusieurs nages).
Un aquaphobe, avec un moniteur très près de lui dans l'eau sans matériel peut facilement accepter un cours de natation pratiquement classique. C'est la raison pour laquelle nous avons mis en place un cours hybride avec des exercices doux contre l'aquaphobie en même temps qu'un enseignement adéquat de la nage.  Cette façon d'opérer permet à l'apprenant au fur et à mesure des cours de régler à la fois son souci aquaphobique et l'apprentissage de la nage.


CONTENU DU COURS :
1/ressenti de la flottaison statique et dynamique, ventrale et dorsale et notion de portance de l'eau 
2/enseignement de la propulsion ventrale et dorsale
3/coordination bras/jambes
4/respiration


Cette façon d'agir raccourcit énormément le temps d'apprentissage de la nage pour un aquaphobe.  

CONTACT
Didier Jean diplômé d'état en activité nautique
+33(0)6 08 56 36 19